Le Genolier Swiss Oncology Network est garant d’une part, de réunir toutes les spécialités médicales nécessaires au traitement du cancer, et d’autre part de la disponibilité de ces dernières sur l’ensemble de son réseau d’établissements médicaux.
Les principales activités médicales du Genolier Swiss Oncology Network sont:
- La radiologie: cette spécialité permet d’établir un diagnostic grâce à l’imagerie médicale, afin de définir la meilleure stratégie de traitement.
- La médecine nucléaire: est utilisée afin d’étudier le fonctionnement des organes dans un but diagnostique, et permet de détruire les cellules malades en utilisant un agent radio-pharmaceutique dans un but thérapeutique. Cette dernière approche est aussi connue sous le nom de radiothérapie métabolique. La substance radioactive peut être administrée par voie intraveineuse ou voie orale.
- L’anatomo-pathologie: suite aux prélèvements effectués, une étude morphologique des cellules tumorales permet de définir exactement votre pathologie ainsi que son stade.
- La chirurgie: son objectif est d’enlever partiellement ou complètement la tumeur.
- L’oncologie médicale: les traitements systémiques sont très souvent appliqués que se soit de manière néo-adjuvante, adjuvante ou palliative. Ils sont combinés avec la chirurgie ou la radiothérapie selon la pathologie. Différents types de traitements oncologiques sont disponibles: la chimiothérapie, qui consiste à prendre par voie orale ou par injection sous intraveineuse un médicament dit cytostatiques permettant de bloquer la croissances des cellules et des les détruire; l’hormonothérapie qui bloque l’action des hormones; l’immunothérapie qui attaque de façon spécifique les cellules cancéreuses; et les thérapies ciblées qui bloquent également de façon spécifique les récepteurs des cellules cancéreuses.
- La radio-oncologie: elle est régulièrement combinée avec la chirurgie ou les traitements médicamenteux. La radiothérapie peut être appliquée à but néo-adjuvant, adjuvant ou palliative. Différents types de radiothérapies sont disponibles: la radiothérapie externe, qui irradie les tissus de l’extérieur à l’intérieur des tissus; la radiothérapie intra-opératoire effectuée au bloc opératoire après une intervention chirurgicale; ainsi que la radiothérapie de contact, qui permet de traiter les cancers de la peau ou les cancers endocavitaires comme ceux du rectum.