Phase 1
Etablir le contact avec le médecin spécialiste lors de la première consultation personnalisée. Ce contact peut faire suite à l’apparition de symptômes cliniques nécessitant la réalisation d’examens complémentaires que le médecin vous prescrit à cette occasion.
Phase 2
Etablir le diagnostic pour définir la meilleure stratégie de traitement, reposant sur les résultats de l’imagerie médicale, sur l’analyse cytologique ou anatomopathologique des prélèvements et de votre bilan biologique (prise de sang). Le type de cancer et ses caractéristiques biologiques seront alors précisés. Certains prélèvements peuvent être refaits ensuite pour des examens plus poussés.
Phase 3
Une fois le diagnostic posé, le dossier est présenté à un panel multidisciplinaire de spécialistes lors d’une réunion appelée colloque afin de poser la meilleure indication au traitement. La proposition retenue et ses bénéfices au terme de ce colloque sont expliqués au patient, de même que les effets secondaires éventuels, et transmis au médecin traitant.
Phase 4
La planification du traitement personnalisé (dosimétrie computérisée) est réalisée et suivie d’un contrôle de qualité, cette dernière procédure ne nécessitant pas la présence du patient.
Phase 5
Le traitement est pratiqué selon le rythme et la durée de traitement prescrits. Un contrôle clinique hebdomadaire est effectué par le radio-oncologue, en plus des contrôles quotidiens réalisés par les techniciens en radiologie.
Phase 6
A la fin du traitement, la consultation avec le radio-oncologue permet de vérifier l’état clinique du patient et définir le cadre de la collaboration avec les autres médecins (oncologue, chirurgien, médecin traitant) en vue de la surveillance post-thérapeutique du patient.