Qu'est-ce que la radiothérapie ?
La radiothérapie est un moyen de traitement local des tumeurs malignes, dont le principe est basé sur les effets biologiques de radiations ionisantes. Des faisceaux de photons ou d’électrons de haute énergie sont concentrés sur la tumeur de façon à détruire les cellules responsables de sa prolifération. À cet effet, les rayons émis par un accélérateur linéaire sont concentrés sur la lésion tumorale. Des systèmes de calculs sophistiqués pilotent de façon très précise les rayons, de façon à épargner au maximum les tissus sains, voisins de lésion cancéreuse. Une fois que les dosimétristes et les physiciens ont élaboré des propositions de plan d’irradiation, le radio-oncologue valide l’option la plus adéquate pour traiter le patient de façon optimale. Chaque étape du traitement fait l’objet d’un contrôle de qualité rigoureux.
Les techniques d’imagerie embarquée – On Board Imaging (OBI) et Cone Beam Computerized Tomography (CBCT) – permettent aux opérateurs de garantir que les traitements sont délivrés de façon très reproductible et très précise, et ce d’une séance à l’autre. Au-delà de l’application de ces irradiations externes, les patients confiés au service de radio-oncologie peuvent bénéficier de l’accès à d’autres formes de radiothérapie, comme, par exemple, celle de la Radiothérapie Intra-Opératoire (IORT) pour les cancers du sein de stade précoce et de pronostic favorable ou de la contact -thérapie endo-rectale pour certains cancers du rectum. Le groupe Oncology Swiss Medical Network dispose également d’un accélérateur linéaire équipé de multiples technologies de dernière génération. Cet accélérateur linéaire est doté, entre autres, d’une technologie hautement performante dédiée à la radiothérapie stéréotaxique intra-crânienne.
Adaptée à chaque personne, l’indication d’une radiothérapie est fonction des caractéristiques de la tumeur, des traitements déjà réalisés et des conditions du patient ou de la patiente. Les indications de toute irradiation sont discutées dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaire ou avec le médecin traitant.
Combien de temps dure une radiothérapie ?
En ce qui concerne le traitement proprement dit, la fréquence des irradiations est généralement quotidienne, à l’exception des week-ends. Plus rarement, les irradiations peuvent être délivrées deux fois par jour, notamment pour certains cancers de la sphère O.R.L. ou des poumons, ou encore une à deux fois par semaine (irradiation hypo-fractionnée pour traiter certaines métastases). La durée des traitements varie notablement d’un patient à un autre, et ce, en fonction de ses conditions générales, du type et du stade de la tumeur, et des traitements qui sont associés à la radiothérapie telles la chirurgie et la chimiothérapie. La durée peut s’étaler d’un jour, dans le cas de la radiothérapie intraopératoire, jusqu’à 6-8 semaines en fonction de ces facteurs.
Prise en charge par l’assurance-maladie
Les tarifs des soins prodigués dans les services d’oncologie ambulatoire dans toutes les cliniques du groupe Swiss Medical Network sont basés sur le TARMED, structure tarifaire commune à toute la Suisse dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire. Les tarifs sont donc identiques à ceux pratiqués au sein des structures publiques, que les patients soient assurés à l’assurance de base, en division privée ou semi-privée.